O'Spectacles | Billetterie régionale de l'Ouest

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1 Comment réserver mes billets de concert / spectacle ?

Pour réserver vos places de concert / spectacle parmi notre programmation, rien de plus simple ! Vous pouvez effectuer une recherche de différentes manières : 

  • par ville : Nantes, Angers, Rennes ou autres villes,
  • ou par salle : Zénith de Nantes, Arena Loire Trélazé, Liberté de Rennes, ou > par genre : concert pop, concert rock, one (wo)man show,
  • ou par artiste / groupe : en tapant directement le nom de l’artiste ou du groupe que vous souhaitez voir dans notre outil de recherche (en haut de notre site).

2 Puis-je offrir des places de concert / spectacle ?

Quand vous achetez des billets de concert ou spectacle, ils sont automatiquement édités au nom de l’acheteur(euse). Vous ne pouvez pas choisir le nom du spectateur(trice) qui figure sur le billet. Les places de concert sont nominatives mais cela ne vous empêche pas d’en faire un cadeau. Il est tout à fait possible d’offrir ses places de concert en fournissant un justificatif. En effet, en cas de contrôle de sécurité, le/la spectateur(trice) doit être en mesure de justifier pourquoi le billet ne correspond pas à son nom. Pour cela, veuillez joindre aux billets offerts une copie de votre carte d’identité ou une attestation sur l’honneur. Ainsi, la personne que vous invitez accèdera facilement à la salle de spectacle.

3La gestion de mon panier

Le panier est le récapitulatif de votre commande en cours. Vous pouvez le compléter en ajoutant autant de produits que vous le souhaitez (billets pour un autre événement) ou vous pouvez valider les places déjà choisies. Vous disposez d’un délai de 20 minutes pour procéder au paiement. Sans finalisation de votre commande dans le temps imparti, les places seront libérées et remises en vente. Attention et pour rappel, tout achat de places de spectacle n’est ni échangeable, ni remboursable (consulter les conditions générales de service).

4 Comment choisir mes places lors de ma réservation en ligne ?

O Spectacles vous propose deux options pour choisir vos places de spectacle ou concert.

Choix rapide par tarif

Le système vous attribuera automatiquement les meilleures places disponibles dans la catégorie souhaitée.

Toutefois, vous pouvez affiner cette attribution en sélectionnant préalablement une zone dans la salle.

Une prévisualisation vous permettra de voir ce que le logiciel vous propose avant de valider votre réservation.

Si vous faites une commande de plusieurs billets, le logiciel vous proposera automatiquement des places côte-à-côte.

Si ce n’est pas le cas (plus assez de places disponibles dans la catégorie de votre choix), vous en serez informé(e) par le message suivant « PLACES NON CONTIGUËS » et vous devrez valider cette information pour continuer.

Choix de vos places sur le plan

Ce mode réservation vous permet de choisir vos places vous-même sur le plan de salle en fonction des places disponibles au moment de votre réservation et de la catégorie souhaitée.

Attention, vous ne pouvez pas laisser une place seule en milieu ou en bout de rang pour ne pas générer de place isolée dans la salle. Pour effectuer votre réservation, cliquez sur la catégorie de votre choix (par couleur) puis sur les places voulues (possibilité de zoomer si nécessaire).

5 Comment recevoir mes places de spectacle ?

Pour la réception de vos billets de spectacle, à vous de choisir votre mode de retrait ! En fonction du mode d’envoi sélectionné, des frais d’envoi et de gestion pourront être ajoutés au montant total de votre commande. Bien évidemment, le montant de ces frais additionnels est précisé lors de votre commande (vous pouvez également en prendre connaissance ci-dessous).

  • Retrait guichet – Frais additionnels : 0.00 € Si vous choisissez l’option de retrait des billets au guichet (lorsqu’elle est proposée), vos billets seront à retirer à la billetterie de la salle, le jour-même de votre événement (concert / spectacle). La billetterie ouvre une heure avant le début de l’événement, sauf exception qui vous serait communiquée par email en amont de la date. Vos billets vous seront remis sur communication de votre numéro de commande et sur présentation de votre pièce d’identité. Cette option vous offre un accès prioritaire dans certaines salles de spectacle. N’hésitez pas à consulter notre article (lien interne à effectuer sur le mot article) sur ce mode de retrait pour en savoir plus. E-
  • Ticket(s) : billet(s) électronique(s) – Frais additionnels : 1.20 € Si vous choisissez l’option e-ticket lors de votre réservation en ligne, votre billet vous sera adressé en pièce jointe de votre email de confirmation de commande. Il sera également mis à votre disposition sous format PDF dans votre espace personnel (compte client – rubrique « Récapitulatif de vos Commande »). Le e-ticket devra être imprimé sur papier ou présenté sur un smartphone afin que le code (code-barres, QR code ou flash code) puisse être scanné lors des contrôles d’accès. La présentation du e-ticket doit être lisible (impression correcte, écran non endommagé). Chaque e-ticket est individuel et ne donne accès qu’à un spectateur.
  • Envoi postal – Frais additionnels : 3.00 € (courrier simple) ou 5.00 € (courrier suivi) Vos billets vous seront envoyés en courrier simple ou suivi (selon votre choix) dans un délai maximum de 8 jours à compter de la commande, sauf délai plus long en cas de fermeture périodique de nos bureaux indiquée sur notre site.

6 Accessibilité PMR / PSH

En tant qu’organisateurs, nous sommes sensibles à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

 

Nous sommes conscients que vos besoins sont spécifiques. Il est important d’en tenir compte lors de votre réservation PMR / PSH pour vous permettre d’assister à votre événement dans les meilleures conditions. Nous tenons à vous conseiller, à vous accompagner. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

7 Avantage tarifaire (Pass Culture, carte blanche, etc.)

Vous êtes étudiant(e) et vous bénéficiez du Pass Culture ?

Pour rappel, vous bénéficiez d’une somme pour financer des activités, sorties ou achats de votre choix (spectacle, livre, téléchargement de film…). Cette somme doit être utilisée dans les 24 mois en une seule ou plusieurs fois.

Le montant de l’achat est automatiquement déduit de la somme globale.

Pour en bénéficier, rendez-vous sur https://pass.culture.fr/ et connectez vous à votre compte. Si un de nos concerts / spectacles est éligible au Pass Culture, vous le retrouvez dans la liste des événements proposés.

Vous êtes nantais(e) et vous bénéficiez de la Carte Blanche ?

Ce dispositif vous permet d’avoir un accès à la culture et au sport à petit prix pour une durée de 1 an (sous conditions de ressources). Les démarches pour obtenir la carte sont simples, rapides et vous permettent d’obtenir des tarifs préférentiels pour certaines sorties culturelles auprès des 60 lieux partenaires. Pour obtenir des informations, vous pouvez contacter le CCAS de Nantes ou contacter la salle de concert dans laquelle vous souhaitez vous rendre (exemple : Stereolux). Si un de nos concerts / spectacles est éligible à la Carte Blanche, la salle pourra vous en informer et prendre en compte votre demande.

8 Puis-je revendre mon billet ?

À ce jour, nous n’avons malheureusement pas de plateforme de revente à proposer sur notre site. Il existe parfois des bourses aux échanges sur les sites des artistes et/ou celui de leur production.

 

Vous pouvez également consulter Reelax Tickets (mettre un lien) qui est un site de revente officiel. Pour pouvoir profiter de cette plateforme, le billet que vous souhaitez revendre doit obligatoirement être un e-ticket (mail) et la production doit avoir donné son accord.

 

Sinon, la revente auprès de votre entourage plus ou moins proche ou via du bouche à oreille est possible.

1 Comment choisir mes places lors de ma réservation en ligne ?

O Spectacles vous propose deux options pour choisir vos places de spectacle ou concert.

Choix rapide par tarif

Le système vous attribuera automatiquement les meilleures places disponibles dans la catégorie souhaitée.

Toutefois, vous pouvez affiner cette attribution en sélectionnant préalablement une zone dans la salle.

Une prévisualisation vous permettra de voir ce que le logiciel vous propose avant de valider votre réservation.

Si vous faites une commande de plusieurs billets, le logiciel vous proposera automatiquement des places côte-à-côte.

Si ce n’est pas le cas (plus assez de places disponibles dans la catégorie de votre choix), vous en serez informé(e) par le message suivant « PLACES NON CONTIGUËS » et vous devrez valider cette information pour continuer.

Choix de vos places sur le plan

Ce mode réservation vous permet de choisir vos places vous-même sur le plan de salle en fonction des places disponibles au moment de votre réservation et de la catégorie souhaitée.

Attention, vous ne pouvez pas laisser une place seule en milieu ou en bout de rang pour ne pas générer de place isolée dans la salle. Pour effectuer votre réservation, cliquez sur la catégorie de votre choix (par couleur) puis sur les places voulues (possibilité de zoomer si nécessaire).

2 Sur mes places de concert, les numéros ne se suivent pas : suis-je à côté de mes proches ?

Le numéro de siège indiqué sur vos billets de concert / spectacle correspond au placement choisi sur le plan de salle lors de votre réservation.

 

Toutefois, notez que la configuration des sièges varie d’une salle de spectacle à une autre.

Dans certaines salles, la numérotation des sièges est linéaire (1-2-3-4) tandis que dans d’autres, la numérotation est paire ou impaire (1-3 ou 2-4). Si le concert / spectacle auquel vous souhaitez assister a lieu dans une salle à la configuration paire/impaire, vous serez à côté de vos proches tant que le numéro de vos sièges respecte cette logique d’un chiffre sur deux.

Par exemple, les sièges 11-13-15 sont côte-à-côte, tout comme les sièges 22-24-26.

Parmi les salles de spectacle avec lesquelles nous travaillons, voici celles dont le placement est pair/impair :

  • Nantes : La Cité des Congrès
  • Angers : L’Amphitéa / L’Arena Loire Trélazé / Le Centre de Congrès
  • La Roche-sur-Yon : Le Vendéspace 
  • Rennes : L’EMC2
  • La Baule : L’Atlantia 
  • Quimper : Parc des expos

 

 

3 Ma situation a changé depuis l’achat de mon billet, comment faire ?

  • Je suis en situation de handicap permanent ou temporaire (dont convalescence, béquilles, blessures) 
  • Je suis enceinte (grossesse compliquée ou à un stade avancé)

Dans les deux cas, la station debout est pénible pour moi, vers qui dois-je me tourner ?

Si vous avez acheté une place en parterre, ou en « assis / debout placement libre » et que la station debout est rendue pénible par un évènement survenu après l’achat de votre billet, vous n’aurez aucune garantie de pouvoir bénéficier d’une place assise.

Sur présentation d’un certificat médical qui atteste que la station debout est pénible pour vous, l’équipe d’accueil fera son maximum pour envisager un replacement dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous en amont (tél : 02.40.48.97.30 / mail : contact@ospectacles.fr) afin d’envisager ce replacement dans les meilleures conditions.

 

Quelle que soit votre situation, présentez-vous au niveau de l’entrée réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour accéder à la salle. De cette manière, votre accès à la salle sera facilité et votre temps d’attente à l’extérieur limité.

 

En cas de souci / question, n’hésitez pas à solliciter notre équipe d’accueil qui sera présente pour répondre à vos demandes.

Femmes enceintes : Attention, dans les salles il n’existe pas de places dédiées. Votre placement dépendra donc du type de billet acheté et des possibilités ou non de replacement.

1 La création d'un compte client est-elle obligatoire ?

Oui, il vous sera demandé de créer un compte client pour que nos services assurent la gestion de votre commande. Votre compte client vous permettra également de suivre le traitement de celle-ci.

2 Comment gérer mon compte client ? Changer mes coordonnées ?

Vous aurez un accès illimité à ce compte client (24h/24, 7j/7).

 

Vous pouvez, à tout moment, modifier vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.) précédemment renseignées.

 

Conformément à la loi sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer, à tout moment et sous réserve de justification de votre identité, vos droits (information, accès, opposition, rectification) en nous contactant :

  • par courrier à l’adresse suivante : O SPECTACLES – 21 Quai Ferdinand Favre  44000 Nantes
  • ou par e-mail à l’adresse : ludivine@ospectacles.fr.

3 J'ai oublié mot de passe oublié ?

Votre code d’accès est individuel, confidentiel et intransmissible.

En cas de mot de passe oublié, rendez-vous sur la page de connexion à votre compte et cliquez sur le lien “Mot de passe oublié ?”.

Il vous sera demandé de renseigner l’e-mail correspondant à votre compte client.

 

Un e-mail vous sera envoyé à cette adresse pour générer un nouveau mot de passe.

 

Vous devrez impérativement utiliser la rubrique « mot de passe oublié » permettant de générer l’envoi automatique d’un mail de réinitialisation de votre mot de passe.

En cas de souci, n’hésitez pas à nous faire un mail à contact@ospectacles.fr

4 La gestion de mon panier

Le panier est le récapitulatif de votre commande en cours.

 

Vous pouvez le compléter en ajoutant autant de produits que vous le souhaitez (billets pour un autre événement) ou vous pouvez valider les places déjà choisies.

Vous disposez d’un délai de 20 minutes pour procéder au paiement. Sans finalisation de votre commande dans le temps imparti, les places seront libérées et remises en vente.

 

Attention et pour rappel, tout achat de places de spectacle n’est ni échangeable, ni remboursable (consulter les conditions générales de service).

1 Comment s'effectue le règlement de ma commande ?

Le paiement d’une commande en ligne s’effectue uniquement par carte bancaire des réseaux Carte Bleue / Visa / Mastercard.

 

Tous les paiements réalisés sur notre site sont sécurisés. L’utilisation d’une e-carte bleue ou carte virtuelle est possible.

2 Comment obtenir une facture pour l'achat de mes billets ?

Jusqu’à la date de votre concert/spectacle, vous pouvez éditer vous même une facture depuis votre compte client : se connecter. 

En revanche, si la date de votre événement est passée, il faudra prendre contact avec notre service clientèle par mail contact@ospectacles.fr ou par téléphone au 02 40 48 97 30 (du mardi au vendredi, de 14h30 à 18h).

1 A quelle heure ouvrent les portes de la salle et de la billetterie ?

Les portes de la salle et de la billetterie ouvrent généralement au même moment.

L’ouverture se fait une heure avant le début de l’événement, sauf exception qui vous serait communiquée par email en amont de la date.

2 Comment me rendre à la salle et y stationner ?

Pour savoir comment vous rendre à votre événement ou stationner à la salle, n’hésitez pas à consulter la page de votre concert / spectacle sur notre site ou à consulter directement le site de la salle concernée.

3 Puis-je manger à un concert / spectacle ?

Certaines salles proposent un service bar / restauration dans leur hall d’accueil où vous pouvez vous restaurer.

La majorité d’entre elles tolèrent que vous mangiez dans leur hall d’accueil (encas acheté sur place ou préparé par vos soins) mais pas à l’intérieur de la salle de concert / spectacle.

4 Quels sont les objets généralement interdits ?

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des objets couramment refusés dans les salles de spectacle :

  • Gourdes (moyennes ou grandes)
  • Parapluies
  • Bouteilles d’eau de plus de 50cl
  • Sac à dos ou sac de voyage de plus de 15l
  • Appareil photo / caméras (hors smartphone) et perche à selfie
  • Couverts (couteaux, fourchettes, tire-bouchons)
  • Artifices (feux, fumigènes, pétards…)

En cas de besoin, vous pouvez également nous écrire, contacter la salle ou consulter le reglèment intérieur de celle-ci.

5 Pourquoi emmener une gourde à un concert / spectacle est-il interdit ?

Pour des raisons de sécurité, les gourdes et les bouteilles d’eau sont strictement interdites dans les salles de concert / spectacle. Ces dernières pouvant être utilisées comme des projectiles, elles vous seront systématiquement confisquées lors du contrôle d’accès.

 

Il est possible d’acheter de l’eau à l’intérieur de la salle ou de venir avec une bouteille d’eau de moins de 50cl (le bouchon pourra être retiré).

6 Puis-je emmener un appareil photo pour assister à mon événement ?

Comme évoqué dans le point précédent (objets généralement interdits), les appareils photos sont souvent refusés.

Il est donc recommandé de ne pas assister aux concerts/spectacles avec un appareil ou une caméra.

 

De manière générale, les appareils professionnels sont interdits en salle (hors accréditation média) et ne sont pas acceptés en consigne. Les smartphones sont généralement autorisés mais dans tous les cas, l’utilisation de flash est interdite.

7 Depuis l’achat de mon billet, ma situation a changé, comment faire ?

  • Je suis en situation de handicap permanent ou temporaire (dont convalescence, béquilles, blessures)
  • Je suis enceinte (grossesse compliquée ou à un stade avancé)

Dans les deux cas, la station debout est pénible pour moi, vers qui dois-je me tourner ?

 

Si vous avez acheté une place en parterre, ou en « assis / debout placement libre » et que la station debout est rendue pénible par un évènement survenu après l’achat de votre billet, vous n’aurez aucune garantie de pouvoir bénéficier d’une place assise. Sur présentation d’un certificat médical qui atteste que la station debout est pénible pour vous, l’équipe d’accueil fera son maximum pour envisager un replacement dans la limite des places disponibles.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous en amont (tél : 02.40.48.97.30 / mail : contact@ospectacles.fr) afin d’envisager ce replacement dans les meilleures conditions.

 

Quel que soit votre situation, pour accéder à la salle, présentez-vous au niveau de l’entrée réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

De cette manière, votre accès à la salle sera facilité et votre temps d’attente à l’extérieur limité.

 

En cas de souci / question, n’hésitez pas à solliciter notre équipe d’accueil qui sera présente pour répondre à vos demandes.

 

Femmes enceintes : Attention, dans les salles il n’existe pas de places dédiées. Votre placement dépendra donc du type de billet acheté et des possibilités ou non de replacement.

8 Comment obtenir des places pour un concert complet ? Qu'est ce qu'une liste d'attente ?

Lorsqu’un concert / spectacle est annoncé comme étant « épuisé », nous proposons systématiquement une liste d’attente.

 

L’inscription est gratuite et vous permet d’être autmatiquement prévenu(e) en cas de nouvelles places disponibles (remises en vente).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement (directement sur notre site) et renseigner votre adresse mail.

Ensuite, plus qu’à croiser les doigts et être réactif(ve) en cas de mail de remise en vente !

1 Comment obtenir des places pour un concert complet ? Qu'est ce qu'une liste d'attente ?

Lorsqu’un concert / spectacle est annoncé comme étant « épuisé », nous proposons systématiquement une liste d’attente.

 

L’inscription est gratuite et vous permet d’être autmatiquement prévenu(e) en cas de nouvelles places disponibles (remises en vente).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement (directement sur notre site) et renseigner votre adresse mail.

Ensuite, plus qu’à croiser les doigts et être réactif(ve) en cas de mail de remise en vente !

2 Mon événement est reporté ou annulé, j'ai un(des) billet(s) O Sepctacles, comment faire ?

Une solution à chaque situation.

 

Notre équipe met tout en œuvre pour traiter l’intégralité de vos demandes dans les meilleurs délais.

Mon événement est ANNULÉ

Vous n’avez rien à faire, vos billets vont être automatiquement annulés et remboursés sans intervention de votre part.

Pour les achats effectués en ligne (sur notre site web), le remboursement sera effectué par crédit de la carte bancaire utilisée pour l’achat des places sous un délai de 15 jours.

Pour les achats effectués en dehors de notre site internet (par téléphone, mail ou à nos bureaux) ou pour toutes commandes dont la carte bancaire est expirée / protégée, nous prendrons contact avec vous afin de convenir ensemble du mode de remboursement de votre commande.

Mon événement est REPORTÉ

Vos billets restent valables pour la date de report.

La date de report ne vous convient pas ? Contactez-nous et nous procèderons au remboursement !

  • Vous n’aviez pas encore vos billets (option « Retrait guichet ») ou vous aviez des billets dématérialisés (par mail « E-Tickets ») : Merci d’envoyer un mail à ludivine@ospectacles.fr pour nous signaler votre demande de remboursement. 
  • Vous aviez déjà vos billets (billets reçus par courrier simple ou recommandé) : Merci de nous retourner vos billets dans les meilleurs délais pour enclencher la demande de remboursement (par courrier simple à O SPECTACLES – 21 Quai Ferdinand Favre – 44000 Nantes). Le remboursement sera effectué par crédit de la carte bancaire utilisée pour l’achat des places. Pour les achats effectués en dehors de notre site internet (par téléphone, mail ou à nos bureaux) ou pour toutes commandes dont la carte bancaire est expirée / protégée, nous prendrons contact avec vous afin de convenir ensemble du mode de remboursement de votre commande.

3 Mon événement est reporté ou annulé, j'ai un(des) billet(s) via un autre réseau de billetterie, comment faire ?

Chaque réseau de billetterie est indépendant.

Nous n’avons pas accès aux commandes effectuées dans les autres points de vente tels que la Fnac, Ticketmaster, See Tickets, etc.

Pour obtenir le remboursement de vos places, merci de vous rapprocher du point de vente dans lequel vos places ont été achetées.

La billetterie O Spectacles rembourse uniquement ses clients, qu’ils soient passés par notre site, téléphone ou au bureau.

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Nous reviendrons vers vous rapidement avec une solution adaptée !

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