Prévention auditive : peut-on emmener son enfant à un concert ?
Les concerts ou autres spectacles musicaux sont, pour la plupart, destinés à un public adulte ou adolescent. Si le volume sonore de ces événements culturels est encadré par la loi française et autorisé jusqu’à 102 dB maximum, le seuil de danger pour l’audition commence cependant à 85 dB. Par conséquent, il est déconseillé aux parents ou accompagnateurs d’emmener leurs enfants à un concert sans les protéger. L’exposition des plus jeunes à un tel volume sonore risquerait d’altérer leur capital auditif, jusqu’à provoquer des déficiences auditives. En dessous de 6 ans, les conséquences peuvent être irrémédiables : acouphènes, hyperacousie, douleurs sur le long terme.
Ainsi (et dans la mesure du possible), il est préférable de protéger les enfants du bruit d’autant que l’utilisation des smartphones, tablettes ou autres supports digitaux les expose de plus en plus tôt à des volumes sonores trop élevés. En revanche, si vous n’avez pas d’autre solution que d’assister à un concert avec un enfant, des solutions existent contre les nuisances sonores.
ON VOUS EXPLIQUE
Comment protéger l’enfant du bruit pendant un concert ?
Pour les parents, préserver un enfant du bruit doit devenir un réflexe au même titre que les UV : je protège la peau de mon enfant avec de la crème solaire, je protège les oreilles de mon enfant grâce à une solution anti-bruit. Pour ce faire, plusieurs alternatives sont envisageables :
Comme le propose déjà la salle de spectacle Stereolux, le Zénith de Nantes offre également une solution de prêt de casque anti-bruit en échange d’une consigne (carte d’identité), pour prévenir tous risques auditifs chez les enfants. N’hésitez pas à vous renseigner davantage lors de la réservation de vos places.
*Par ailleurs, si vous choisissez d’emmener un enfant à l’un de nos spectacles, nous vous rappelons qu’il doit être porteur d’un billet valide au même titre qu’un adulte, et ce peu importe son âge.